18 janv. 2017

3 blogs pour apprendre à coudre



Lorsque j'ai créé mon blog, je me suis lancée un défi : apprendre à coudre en autodidacte. Je n'avais presque jamais tenu d'aiguilles à coudre et encore moins manipulé une machine. Mais force de tutoriels, de bouquins et de blogs, j'ai commencé mes premières créations, non sans fierté. Je voulais donc partager avec vous une sélection des blogs qui m'ont le plus aidé dans mon apprentissage. Voici trois blogs pour apprendre à coudre.




En quelques mots et sans exagérer, Couture Débutant est ma bible ! Ce blog, tenu par Margaux, est un petit bijoux pour tous ceux qui souhaitent apprendre à coudre simplement, sans prise de tête, avec des tutoriels très accessibles et des tonnes de conseils. On y trouve des tests de machines à coudre, très utile lorsque vous souhaitez investir sans rien y connaitre (comme moi), des tutos abordables et tendances, tous les éléments de bases pour débuter et de nombreuses astuces. Sans oublier, un guide à télécharger "Démarrer la couture". De plus, Margaux a dernièrement lancé sa ligne de patrons de couture super mignons. Je suis fan de A à Z !




On ne présente plus Make My Lemonade. Le blog à l'univers peps et acidulé est une référence pour nombreuses fans de couture, de pièces tendances et DIY addict. Si j'ai intégré ce blog dans ma sélection, c'est avant tout pour ses patrons, commercialisés sous la marque Wear Lemonade, mais aussi les vidéos et tutoriels qui mettent en scène leurs réalisations étape par étape. La marque a été lancée par Lisa Gachet, également fondatrice du blog Make My Lemonade. Et elle s'y connait : styliste de formation, elle partage ses créations sur son blog et nous guide pour réaliser les nôtres. Un véritable coup de pouce lorsqu'on débute en tant qu'apprentie couturière à la main tremblante. Pas toujours simple de lire un patron et de mettre en application les indications, le support vidéo proposé est un véritable plus. Le blog regorge d'une multitude de rubriques (food, look, trip, beauty, etc.) mais c'est celles réservées au DIY et à la couture qui retiennent particulièrement mon attention.




Bienvenue dans l'univers coloré et pétillant de Louise du blog Les Lubies de Louise. Cette passionnée de couture partage avec nous ses dernières créations, ses coups de coeur en librairie créative et nous confie ses astuces couture. Dans la série conseils pour débutant, on est servi ! Du tutoriel pour coudre un petit noeud décoratif à la vidéo pour nous expliquer comment enfiler une machine à coudre, en passant par la création d'une couronne de fleurs ou d'une pochette de soirée, chaque billet nous permet d'apprendre une nouvelle technique à l'aide de tutos à réaliser pas à pas. Objectif final : nous permettre de créer de jolies petites choses et d'en être fier(e)s. Et ça marche ! Le tout avec la bonne humeur contagieuse de Louise.


Alors, on se lance ?
Julie Laurent
Julie Laurent

Tombée toute jeune dans les loisirs créatifs, j'ai toujours aimé passer des heures à fabriquer de jolies choses du bout de mes dix doigts. Que ce soit pour la fête des mères ou les anniversaires, j'excellais dans l'art de créer des bougies pleines de pailettes, des dessous de plat à l'effigie du petit papa Noël ou encore des bagues aux mille et une perles. Aujourd'hui étudiante en communication, je laisse libre cours à mon imagination sur les pages de ce blog.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce gentil mot au sujet de mon blog, c'est adorable ♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci!
    J'ai commencé à coudre il y a deux ans mais je ne fais plus grand chose depuis quelques mois. J'ai été découragée par un salopette... (impossible de retourner les bretelles, faites dans un denim trop épais...)
    Du coup, j'ai envie de m'y remettre en ce moment, je vais même m'acheter une surjeteuse! Je ne connaissais pas couture facile mais je file y jeter un coup d'oeil!
    Mais j'ai l'intention de m'y remettre étape par étape. Commencer par des choses faciles : une jupe plissée à taille élastiquée avec doublure par exemple et ne pas se lancer dans des projets trop difficiles qui finiront pas me décourager trop rapidement!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and so What?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette petite sélection te sera utile alors :) J'ai bien envie de coudre une jupe dans cet esprit aussi mais je n'ai pas encore trouvé le tissu pour
      Bonne journée :)

      Supprimer
  3. Bonne idée cet article, intéressant de connaître de nouveaux blogs sur la couture. Je connaissais Make My Lemonade mais pas les deux autres ! Merci :)

    RépondreSupprimer